Tel.+33(0)6.71.44.41.48
Place de l’église, Bezonnes, 12340 Rodelle, Aveyron, Occitanie, France Venir

La démarche écogite Aveyron

Eco gite en AveyronL’écogite Aveyron de Bezonnes  est conçu pour diminuer son empreinte écologique et offrir un confort de vie de haut niveau à ses occupants.

Bâti en murs de pierre épais, l’écogite Aveyron a été entièrement rénové en 2008, en utilisant des matériaux sains et des techniques de construction traditionnelles.

  • Des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude sanitaire.
  • Un poêle à bois à haut rendement fournit la source de chauffage (bois fourni).
  • L’Isolation sous les toits en rouleaux de plumes de canard non traités.
  • Choix de l’isolant pour les murs : isochanvre avec un mortier de chaux naturel.
  • Toutes les boiseries privilégient des essences locales (noyer, peuplier, hêtre, chêne), à l’exclusion de tout bois exotique. Elles sont traitées avec de l’huile dure naturelle.
  • La peinture est éco-naturelle.
  • Dans la cuisine, on trouve un enduit de type « tadelak » et un enduit de chaux sur les murs de la pièce principale.
  • Tous ces matériaux ont été sélectionnés dans le but d’assurer à l’intérieur de la maison un climat sain, notamment grâce à un taux d’humidité naturellement régulé et des performances acoustiques de l’ensemble.
  • Le système de gestion des déchets privilégie le recyclage. Les locataires ont un accès direct à des conteneurs permettant le tri sélectif. Ils sont incités à pratiquer le compostage.
  • Les produits d’entretien utilisés sont écologiques.

L’écogite Aveyron de Bezonnes est le premier gite aveyronnais officiellement labellisé « gite écologique » par Gites de France.


« Un hébergement « écogite » labellisé Gites de France est conçu selon des techniques et avec des matériaux  ayant un faible impact sur l’environnement. Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. L’accent est porté sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables. Les cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles sont privilégiés. Il répond à des exigences d’intégration par une architecture en cohérence globale avec l’environnement bâti ou naturel. Sa vocation est de contribuer au respect ou à l’amélioration du pré-éxistant. L’écogite recourt largement à des énergies renouvelables (solaire, bois…) et évite, au maximum, le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même, les consommations électriques devront être maîtrisées. »
Source : Gîtes de France

 

Pour réserver : cliquez sur les dates, remplissez le formulaire, cliquer sur « envoyer »

Chargement du calendrier...
- Dispo/Available
06
- Réservé/Booked
06
- En attente/Pending
captcha

Nous vous répondrons très rapidement