Tel.+33(0)6.71.44.41.48
Place de l’église, Bezonnes, 12340 Rodelle, Aveyron, Occitanie, France Venir

La démarche éco-gite

Eco gite en AveyronL’éco-gite de Bezonnes  est conçu pour diminuer son empreinte écologique et offrir un confort de vie de haut niveau à ses occupants.

Bâti en murs de pierre épais, l’écogîte a été entièrement rénové en 2008, en utilisant des matériaux sains et des techniques de construction traditionnelles.

  • Des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude sanitaire.
  • Un poêle à bois à haut rendement fournit la source de chauffage (bois fourni).
  • Isolation sous les toits : rouleaux de plumes de canard non traités.
  • Isolation sur les murs : isochanvre avec un mortier de chaux naturel.
  • Toutes les boiseries privilégient des essences locales (noyer, peuplier, hêtre, chêne), à l’exclusion de tout bois exotique. Elles sont traitées avec de l’huile dure naturelle.
  • La peinture est éco-naturelle.
  • Dans la cuisine, on trouve un enduit de type « tadelak » et un enduit de chaux sur les murs de la pièce principale.
  • Tous ces matériaux ont été sélectionnés dans le but d’assurer à l’intérieur de la maison un climat sain, notamment grâce à un taux d’humidité naturellement régulé et des performances acoustiques de l’ensemble.
  • Le système de gestion des déchets privilégie le recyclage. Les locataires ont un accès direct à des conteneurs permettant le tri sélectif. Ils sont incités à pratiquer le compostage.
  • Les produits d’entretien utilisés sont écologiques.

L’écogîte de Bezonnes est le premier gite aveyronnais officiellement labellisé « gite écologique » par Gites de France.
« Un hébergement « écogîte » labellisé Gîtes de France est conçu selon des techniques et avec des matériaux  ayant un faible impact sur l’environnement. Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles. Il répond à des exigences d’intégration par une architecture en cohérence globale avec l’environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l’amélioration du pré-éxistant. L’éco-gîte recourt largement à des énergies renouvelables (solaire, bois…) et évite, au maximum, le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même, les consommations électriques devront être maîtrisées. »
Source : Gîtes de France

   
 

Pour réserver : cliquez sur les dates, remplissez le formulaire, cliquer sur « envoyer »

Chargement du calendrier...
- Dispo/Available
14
- Réservé/Booked
14
- En attente/Pending
captcha

Nous vous répondrons très rapidement